
Renforcement pour la prévention des blessures sportives
Cette revue systématique a mis en évidence des preuves cohérentes d'un effet dose-réponse entre l'entraînement en force et son effet préventif sur les blessures sportives : l'augmentation du volume et de l'intensité de l'entraînement en force a entraîné une réduction du risque de blessures sportives malgré les différences de populations et d'interventions.
Il convient également de noter que les études analysées étaient généralement bien conçues et réalisées, affichaient des degrés de compliance élevés, étaient sécures et obtenaient des résultats systématiquement positifs sur quatre variables différentes mesurant les lésions aiguës et de surutilisation.
Une prévention efficace des blessures est de la plus haute importance dans le domaine de la médecine sportive. Non seulement pour le bien-être des athlètes en premier lieu, mais aussi pour les conséquences financières liées aux blessures. L'utilisation de l'entraînement en force s'est avérée accessible, efficace et économique pour différentes populations.
Six études portant sur 7738 participants ont été incluses dans la présente étude comportant une méta-analyse. Elles présentaient un faible risque de biais et une bonne évaluation GRADEpro (niveau de «certitude élevée» des preuves).
Trois mécanismes potentiels permettant de déterminer comment l'entraînement en force réduit le risque de blessures sportives ont été identifiés.
Les auteurs recommandent une phase de familiarisation / technique avant les phases de progression en volume et en intensité. Étant donné les effets positifs de l'entraînement en force sur différentes populations, on considère que, bien que les exercices soient spécifiques à un endroit et que les blessures soient spécifiques à un sport, les mécanismes et la cause de l'effet bénéfique des exercices en force eux ne sont probablement pas spécifiques.
Les preuves fournies dans cet article sont suffisantes pour justifier un changement de paradigme des programmes de prévention actuellement multicomposants vers des programmes d'entraînement en force.
O pinion d'expert José Pedro Correia
Cette revue revêt une importance particulière, car les effets observés sur les ratios de risque étaient cohérents entre les études, les populations et les interventions, et un effet dose-réponse était présent. Par conséquent, la quantité et la qualité des preuves semblent trop importantes pour ignorer le potentiel de l'entraînement en force en tant que moyen de prévention des blessures aiguës et chroniques.
Cela ne ralentira pas vos athlètes, cela ne rendra pas vos athlètes moins agiles. Bien au contraire; compte tenu des preuves disponibles, et pas seulement dans cette étude, ne pas utiliser l'entraînement en force semble absolument absurde pour le moment. Après tout, rien ne rend un athlète plus lent ou moins agile qu'une blessure.
> De: Lauersen et al., Br J Sports Med 52 (2018) 1557-1563 (Publication sous format électronique). Tous droits réservés à: The Author(s). Cliquez ici pour accéder au résumé Pubmed. Traduit par Gregory Guyot.
