
Renforcement musculaire résistif pour la fasciite plantaire
La fasciite plantaire (FP) représente une des blessures les plus courantes chez les coureurs. Le traitement consiste souvent en des injections de stéroïdes, des contentions, des massages et/ou des étirements.
Toutefois, les auteurs du présent article estiment que malgré cette approche thérapeutique, jusqu’à 40% des patients continuent à avoir des symptômes après 2 ans.
Un nouveau régime d’exercices appelé "renforcement musculaire résistif" est proposé ici et a pour objectif de stimuler la production de collagène et, par conséquent, d'accélérer la guérison des fasciites plantaires.
Le programme d’exercices est simple:
Debout sur une marche (le bord de celle-ci étant le point de contact avec le milieu de la voûte plantaire) avec un t-shirt enroulé en dessous des orteils (à la place d’une serviette, car les auteurs ont noté que l’épaisseur d’une serviette était trop importante pour la majorité des personnes) : le patient monte progressivement sur la pointe des pieds en 5 secondes.
Lorsque le talon s’élève au dessus du niveau de la marche (en flexion plantaire complète), le patient maintient la position durant 3 secondes puis redescend ensuite en excentrique jusqu’à ce que le talon atteigne le niveau de la marche. Cet exercice peut d’abord être réalisé avec l’aide de la jambe non affectée pour favoriser l’équilibre, en appui sur une jambe ou en appui sur les deux jambes si le côté opposé est également affecté.
L’exercice doit être réalisé une fois par jour à raison de 10 répétitions pendant les 4 premières semaines. Après la quatrième semaine, le patient peut augmenter la charge soit à l’aide d’un sac à dos lesté, soit en réalisant l’exercice en appui unipodal si celui-ci était réalisé en appui bipodal jusque là.
Alors que les exercices concentriques et excentriques sont souvent utilisés pour les blessures au niveau des tendons, ceux-ci sont moins employés pour le traitement des FP. Cet article rapporte toutefois que les FP pourraient ne pas simplement être un phénomène inflammatoire mais bien un phénomène dégénératif. Les auteurs précisent que ceci pourrait être la raison pour laquelle les traitements habituels et fréquents comme les injections de stéroïdes sont souvent inefficaces.
Cet article fournit un exercice qui pourrait être utilisé pour le traitement de la FP. Ce dernier pourrait ne pas être toléré en phase aiguë du fait de la charge importante qui y est associée. Cependant, il est important de considérer que les objectifs de traitement dépassent le seul besoin de contrôler l’inflammation.
> De: Caratun et al., Can Fam Physician 64 (2018-03-01 06:52:33) 44-46. Tous droits réservés à: the College of Family Physicians of Canada. Cliquez ici pour accéder au résumé Pubmed. Traduit par Romain Lahaut.
