
Femmes enceintes et activité physique
L'AP est très bénéfique pour les femmes enceintes dont la grossesse ne présente pas de complications. L'AP durant la grossesse présente peu de risques si elle est pratiquée raisonnablement et elle est même recommandée dans les différentes guidelines.
Les bénéfices de l'activité physique durant la grossesse sont notamment : une améliorations des capacités physiques, une diminution du risque d'augmentation du poids, une diminution du risque de préeclampsie et de naissance avant le terme, moins de risque de lombalgies, de dépression, d'anxiété, ainsi qu'une amélioration du sommeil et de la perception de son image. De plus, l'AP pendant la grossesse peut aider à mieux gérer les facteurs de comorbidité comme par exemple le diabète gestationnel.
Malgré ces bénéfices, plus de 60% des femmes enceintes ne pratiquent pas d'AP comme préconisé par les recommendations.
Une revue récente avec ré-analyse des données de plus de 7000 femmes enceintes a été conduite afin de déterminer les causes de cette faible participation.
Les données ont confirmé que les femmes enceintes avaient une attitude positive vis à vis de l'activité physique : 80% d'entre elles la considéraient comme importante, 71% comme bénéfique, et 86% ont estimé qu'elle était sans risque.
Qu'est ce qui a alors empêché ces femmes de pratiquer une activité physique ?
Ce sont principalement des facteurs personnels comme la fatigue, l'inconfort et le manque de temps. Les femmes enceintes ont également estimé qu'elles seraient probablement plus susceptibles de faire de l'exercice si elles étaient davantage soutenues socialement durant leur grossesse et si elles avaient accès à des programmes et séances spécifiques d'AP destinés aux femmes enceintes.
Malheureusement, peu d'informations étaient disponibles au sujet des croyances, des barrières et des facilitateurs chez les femmes enceintes présentant également une diabète gestationnel.
Certaines techniques de communication ont montré qu'elles pouvaient induire un changement de comportement dans cette population.
Les résultats de cette étude peuvent donc aider à diriger et à orienter ces techniques vers les principaux comportements identifiés comme limitant ou facilitant la participation à des AP durant la grossesse.
Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Consultez la version complète de l'article publié en anglais dans le Journal of Physiotherapy!
> De: Harrison et al., J Physiother 64 (2018-02-09 08:19:23) 24-32. Tous droits réservés à: the Australian Physiotherapy Association. Cliquez ici pour accéder au résumé Pubmed. Traduit par Guillaume Callias.
