
Attentes des patients et interprétation des tests cliniques
La perception de la douleur diffère entre les patients qui pensent souffrir de « douleurs musculaires » et les patients qui croient souffrir de « douleurs neuropathiques ». Au cours de cinq positions de l'ULNT1, l'intensité de la douleur et la taille de la zone douloureuse ont augmenté avec l'augmentation des positions d'étirement chez les patients qui pensaient avoir une « douleur neuropathique ». Les patients qui pensaient souffrir de « douleurs musculaires » n'ont pas subi de changements au fur et à mesure de la progression de l'étirement.
Les attentes des patients sont connues pour influencer la perception de la douleur et les résultats du traitement. Ces attentes sont associées à différents patterns d'activité cérébrale impliqués dans le traitement de la douleur. Par conséquent, l'anticipation d'un soulagement ou d'une augmentation de la douleur est liée à une réduction ou à une augmentation réelle de la douleur.
Quinze sujets sains se sont portés volontaires pour l'étude. La douleur a été induite expérimentalement dans les muscles thénars par une injection de solution saline et les patients ont été randomisés dans les groupes « douleur musculaire » ou « douleur neuropathique ».
Les deux groupes ont reçu des informations sur l'anatomie des membres supérieurs et le test ULNT1 (on leur a dit que chaque position avait un degré différent de charge mécanique appliquée au nerf et que plus la charge était élevée, plus la douleur était intense). Le groupe « douleurs musculaires » a appris que les injections de solution saline sont une méthode expérimentale courante pour induire des douleurs musculaires, tandis que le groupe « douleurs neuropathiques » a appris que les injections de solution saline provoquaient de la douleur en stimulant ou en irritant les récepteurs nerveux.
Il y avait une association entre les attentes des patients (telles que déterminées par leur attribution de groupe) et les réponses à la douleur lors du test ULNT1. Alors que le groupe « douleur musculaire » n'a montré aucun changement dans les positions de l'ULNT1, le groupe « douleur neuropathique » a présenté une augmentation de l'intensité de la douleur et de la zone douloureuse. Ces résultats montrent que les attentes et les croyances des patients ainsi que les instructions des cliniciens jouent un rôle crucial dans l'interprétation des résultats des tests cliniques.
O pinion d'expert
Il s’agit d’une étude simple mais élégante pour explorer les effets des attentes et des croyances des patients. Cela montre à quel point celles-ci peuvent influencer la réponse à un test simple et, par conséquent, les décisions que nous prenons en réponse à ces résultats de test.
De manière indirecte, cela souligne aussi l'importance de la manière dont nous expliquons ce que nous faisons à nos patients. Des diminutions (ou des augmentations) significatives des niveaux de douleur peuvent être obtenues simplement en répondant aux croyances et aux attentes (une intervention que tout le monde devrait avoir sur son arsenal clinique).
En effet, cette étude nous dit que changer les attentes n'est pas seulement peu coûteux (ou gratuit, en fait) mais peut avoir un effet immédiat, deux avantages dont la plupart des interventions ne peuvent se vanter.
> De: Coppieters et al., Musculoskel Sci Pract 54 (2021) 102387 (Publication sous format électronique). Tous droits réservés à: The Author(s). Cliquez ici pour accéder au résumé Pubmed. Traduit par Lotfi Zerrouki.
